CHINE

LE MÉNAGE DE PRINTEMPS REVÊT EN CHINE UNE SIGNIFICATION TOUTE PARTICULIÈRE. EN EFFET, EN CHINE, LA SALETÉ EST CENSÉE DISSIMULER LES DÉMONS, ELLE EST ÉGALEMENT LE SYMBOLE DE TOUS LES MALHEURS DE L’ANNÉE ÉCOULÉE. C’EST POUR CETTE RAISON QUE MAISON ET APPARTEMENT DOIVENT ÊTRE MINUTIEUSEMENT NETTOYÉS, AVANT LA FÊTE DU NOUVEL AN. TOUTEFOIS LA FÊTE DU NOUVEL AN, EN CHINE, N’EST PAS CÉLÉBRÉE LE 1ER JANVIER MAIS PLUTÔT ENTRE LE 21 JANVIER ET LE 20 FÉVRIER. CE N’EST PAS NON PLUS N’IMPORTE QUAND, MAIS À LA PREMIÈRE PLEINE LUNE SURVENANT ENTRE CES DATES.

NETTOYER À L’AIDE DE BRANCHES DE BAMBOU...1,3 MILLIARD DE CHINOIS AGITENT ALORS, JUSQU’À LA PÉRIODE DU NOUVEL AN, LE CHIFFON OU PLUS EXACTEMENT : LES BRANCHES DE BAMBOU POUR BALAYER TOUT CE QUI PEUT L’ÊTRE. CAR, CELUI QUI VEUT, EN PLUS DE LA POUSSIÈRE, PEUT FAIRE SORTIR LES MAUVAIS ESPRITS DE LEUR COIN, AFIN DE NE PAS LES REPRENDRE AVEC L’ANNÉE NOUVELLE, DOIT IMPÉRATIVEMENT UTILISER DES BRANCHES DE BAMBOU. - CERTAINS CHINOIS, UTILISANT UN ASPIRATEUR, ACCROCHENT NÉANMOINS QUELQUES BRANCHES DE BAMBOU SUR LE TUYAU D’ASPIRATION. PRUDENCE EST MÈRE DE SÛRETÉ !


GRAND NETTOYAGE, MÊME DANS LA VIE PRIVÉE...CE GRAND NETTOYAGE NE SE LIMITE PAS UNIQUEMENT À L’INTÉRIEUR DE LA MAISON. C’EST AINSI QU'EN PRÉVISION DU NOUVEL AN, CHAQUE PETIT DÉTAIL, MÊME DE LA VIE COURANTE, DOIT ÊTRE RÉGLÉ. EN EFFET, LA SITUATION, AU MOMENT DU CHANGEMENT D’ANNÉE, SE REPRODUIT TOUT AU LONG DE L’ANNÉE SUIVANTE. C’EST AINSI QUE TOUTES LES DETTES EN COURS SERONT RÉGLÉES, LES QUERELLES DE VOISINAGE OUBLIÉES, MÊME TEMPORAIREMENT ET MÊME LES PROBLÈMES JURIDIQUES SONT ARRANGÉS À L’AMIABLE.

 

PAS DE BALAYAGE APRÈS LA FÊTE DU NOUVEL AN...AU COURS DE LA NUIT DU NOUVEL AN, IL EST IMPORTANT QU’AVANT L’ARRIVÉE DE LA NUIT LA FAMILLE ENTIÈRE QUITTE LA MAISON AFIN DE FAIRE UNE PROMENADE. GRÂCE À CETTE « ASTUCE », BON NOMBRE DE FAMILLES ESSAIENT D’ÉLOIGNER DE LA MAISON LES MAUVAIS SOUVENIRS ET SURTOUT LES MAUVAISES CHOSES DE L’ANNÉE PASSÉE. ON ATTEND ENSUITE LE CHANGEMENT D’ANNÉE AVEC UNE CUISINE ÉCLATANTE ET DES PORTES ET FENÊTRES OUVERTES, AFIN DE LAISSER ENTRER LE BONHEUR. EN REVANCHE APRÈS LA FÊTE, LE BALAYAGE EST DÉCONSEILLÉ, CAR IL POURRAIT FAIRE RESSORTIR LE BONHEUR DE LA MAISON.